10 Jun
10Jun


«L'échec est le fondement de la réussite »  – Lao Tseu  (sage chinois contemporain de Confucius, milieu du VI° siècle avant JC)


Des échecs peuvent naître les grandes réussites :

Les corn Flakes : rien d'autre qu'une recette ratée transformée en succès planétaire. En 1894, le diététicien J.H. Kellogg refuse de jeter le maïs qu'il a trop fait bouillir pour ses patients et il le leur sert après avoir aplati et fait griller les grains. Surprise ! La tablée se régale et il s'en suit le succès que l'on connaît. Entretien raté, contrat perdu, projet avorté, liquidation d'entreprise... un coup dur est souvent l'occasion de changer le cours des choses, à condition de ne pas céder au catastrophisme et de trouver l'énergie pour construire. Connaissez vous d'autres grandes réussites nées d'  « échecs » ? (la tarte tatin, la péniciline, le carambar, le Téflon …) Et combien de personnages, de Steeve Jobs à Abraham Lincoln, célèbres pour leur réussite, ont été noyés dans l'échec avant cela....


A chacun de nous de profiter de nos échecs :

  •   Veiller à ne jamais répéter les mêmes erreurs en repérant nos schémas d'échec répétitifs     
  •   Tirer les enseignements de nos mésaventures : c'est ainsi que  dans les pays anglo-saxon, une personne qui a beaucoup échoué est perçue comme une personne d'expérience ! C'est en échouant et en analysant nos échecs que  l'on a la plus belle opportunité de progression.     
  •   Profiter d'un échec pour oser rebondir dans toutes les directions : ce que l'on a perçu comme une impasse devient alors une porte ouverte sur des possibilités nouvelles et un enrichissement potentiel.


Et puiser l'énergie qu 'il faut pour tout cela dans la certitude que derrière chaque l'échec il y a une pépite à découvrir.


Pour aller plus loin :  Adoptez la position d'un « chercheur d'or » vis à vis de vos échecs 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.