«Tout ce qui nous irrite au sujet des autres peut nous conduire à une compréhension de nous même» Carl Jung (Médecin et penseur Suisse influent 1875 - 1961)
Les enjeux : S’affirmer c'est faire entendre sereinement (sans colère, sans conflit...) sa position, son avis, ses idées, tout en respectant profondément les positions, avis et idées des autres, en particulier s'ils sont différents des siens. S'affirmer est en rapport direct avec le niveau de confiance en soi dont on fait preuve. C'est en l’occurrence un moyen de d'accepter, d'être à l'aise, et sans doute aussi d 'influencer dans une certaine mesure, les facteurs extérieurs qui nous perturbent et nous déstabilisent, et qu'on ne maîtrise pas. L'enjeu pour nous c'est avant tout la sérénité. En effet , la sérénité c'est ce qui découle de notre capacité à accepter que nous ne maîtrisons pas tout, et notre capacité à faire avec , à s'adapter, à toutes les situations auxquelles nous avons à faire face, sans peur, sans colère.. Comme beaucoup de choses, il s'agit d'un cercle vertueux dans lequel notre expérience réussie vécue nourrit notre confiance en nos capacités de réussir donc nos réussites à venir.
Etes vous une personne qui s'affirme ? Ou bien avez vous besoin de progresser sur ce point ? Lorsque vous avez 1 discussion difficile avec quelqu'un :
Débarrassez vous de toutes ces peurs. Dans les échanges, la clef est de se positionner et de se sentir dans un rapport égalitaire . Celui qui se positionne de façon supérieure et qui se met en colère lorsque les autres n'obéissent pas à ses injonctions manque autant de confiance et montre aussi peu d'affirmation que celui qui se positionne de façon inférieure et qui à peur de blesser, d'être mal jugé, de dire des bêtises etc...
Avez vous plutôt tendance à vous mettre en colère ? à vous taire ? les deux ? Selon votre cas, les choses se travaillent